Vie locale » Guide du bon voisinage

BruitPropretéCivilitéHygiène
Bruit

Le bruit est considéré comme excessif s’il perturbe la tranquillité du voisinage ou affecte la santé de l’homme en raison de sa durée, sa répétition ou son intensité, quelle que soit l’heure. Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers avec des outils bruyants tels que tondeuses à gazon, marteaux, tronçonneuses, etc., ne sont autorisés que dans certaines conditions spécifiques.

De 8h30 à 12h et de 14h à 19h les jours ouvrés
Les samedis de 9h à 12h  et de 15h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Propreté

Entretien des trottoirs

Il est impératif de prendre en charge l’entretien des trottoirs situés devant nos domiciles, que l’on soit locataire ou propriétaire. Cette responsabilité s’étend à tous les habitants, qu’ils résident dans une maison individuelle ou au sein d’un lotissement. En revanche, dans le cadre d’un immeuble résidentiel à plusieurs étages, la charge de l’entretien revient au syndic de copropriété.

Les devoirs relatifs à l’entretien des trottoirs devant chez soi se résument à des tâches spécifiques, notamment :

  • Éliminer les mauvaises herbes,
  • Balayer les feuilles et autres détritus,
  • Déneiger ou déglacer en hiver.

Pour des raisons de sécurité et d’esthétique, les poubelles doivent être impérativement rentrées le plus rapidement possible après le passage des bennes. Des trottoirs encombrés deviennent dangereux pour les piétons.

Balayage des voiries

Tous les mois, des interventions mécanisées de balayage de voirie sont organisées. Nous vous demandons de bien vouloir respecter le stationnement de vos véhicules afin de faciliter le passage des machines concernées.

Déchets verts

Le brûlage des déchets verts de jardins et de parcs, assimilés à des déchets ménagers, est interdit toute l’année et sur l’ensemble du territoire départemental.
Toute l’année, un service de ramassage de déchets de jardin est organisé par le SIGIDURS.
Présentés en fagot ou dans des bacs, déposez vos déchets verts devant chez vous la veille du ramassage. Ils seront collectés dans la limite de 3 volumes de 80 litres chacun. (25 kg maxi chacun).
L’autre solution pour se débarrasser des tontes de gazon et branchages en grande quantité : déposez les gratuitement dans les déchetteries de Dammartin en Goële.

Civilité

Haies

Tout arbre ou arbuste de moins de 2 m doit être planté à au moins 50 cm de la propriété voisine. Pour une hauteur supérieure, il devra être planté, au minimum, à 2 m de cette limite.

Si des branches avancent sur la propriété de votre voisin : il peut vous contraindre à les couper.
Si ce sont des racines, ronces ou brindilles : il peut les couper lui-même jusqu’à la limite séparative.
Quant aux fruits poussant sur les branches surplombant votre terrain, ils appartiennent à votre voisin. En revanche, s’ils tombent, vous pouvez les ramasser.

Les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies bordant les voies publiques et privées de façon à ne pas gêner le passage des piétons, les câbles électriques ou téléphoniques, et ne pas occulter les panneaux de signalisation.

Déjections canines

Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leurs animaux de compagnie afin de préserver la qualité de vie en ville et de favoriser le respect mutuel entre les habitants et les amoureux des animaux.Pour cela vous trouverez en ville des distributeurs de sachets de récupération de déjections canines (à la mairie, au gymnase « des Pailleux » et à l’Eglise). Vous pouvez déposer vos sachets dans toutes les poubelles de la ville.
Pour rappel, l’
accès des parcs est interdit aux animaux de compagnie et votre chien doit être tenu en laisse, tatoué, vacciné, avec collier et plaque d’identité.

Hygiène

Dératisation

Des campagnes sont régulièrement organisées par la société France Hygiène Service à Saint-Mard
Les personnes qui seraient concernées par le problème de la dératisation peuvent le signaler à l’avance en mairie, une intervention particulière peut être envisagée.
De plus un dépôt de produits pour la lutte contre les rats et les souris est mis gratuitement à disposition des habitants en mairie.