Travaux Ligne K

SNCF Réseau procède durant cet été, à d’importants travaux dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire du versant Nord de l’Île-de-France, dont, à titre d’exemple, une régénération des rails, avec train usine, entre Aulnay et Mitry.

Ce chantier d’une durée de cinq semaines, réalisé en deux phases, nécessite une modification du plan de transport de la ligne K et de la ligne Paris — Laon.

Du 12 au 30 juillet, du lundi au vendredi, les plans de transports seront adaptés de la manière suivante

  • Pour TER, 6 allers-retours dans chaque sens seront assurés. Ils permettront de couvrir notamment une partie des périodes de pointes des sens Province-Paris le matin et Paris-Province le soir. En complément, certains d’entre eux desserviront exceptionnellement les gares du Plessis-Belleville et Nanteuil-le-Haudouin.
  • Pour la ligne K et les autres circulations TER, les trains seront rendus origine/terminus en gare de Mitry-Claye. Les voyageurs seront invités à se reporter sur la ligne B, pour poursuivre leur voyage.

Du 2 au 13 août, du lundi au vendredi, les adaptations seront quelque peu différentes. Que ce soit pour la ligne K ou pour TER, tous les trains seront origine/terminus en gare de Mitry- Claye. L’ensemble des voyageurs sera invité, de la môme façon, à emprunter les trains de la ligne B, vers ou depuis la gare de Paris Nord. En complément, un parcours alternatif sera possible depuis Laon pour rejoindre Paris via Tergnier.

Enfin, durant le week-end du 14 au 15 août, les TER emprunteront un autre itinéraire (via Ormoy-Villers — Creil). Un allongement du temps de parcours sera à prévoir. La gare de Dammartin ne sera pas desservie.

Comme pour tout chantier d’ampleur sur le réseau, un plan de communication sera établi. Ainsi, une large information destinée à nos clients et spécifique aux travaux sera déployée :

·         Messages sur le site internet TER Hauts-de-France et le site de Transilien
·         Informations sur l’application mobile SNCF,
·         Messages sur le fil twitter de la ligne K, et diffusion d’une alerte mail aux abonnés Transilien
·         Diffusion de SMS et notifications aux abonnés TER,
·         Informations en gare et à bord, par affichage ou écrans dynamiques,
·         Annonces sonores dans les trains et en gares.