Santé & Social » Social

  • > Repas à domicile

Le portage de repas à domicile est un service pratique et souple utilisé pour quelques jours ou pour de longues périodes. Après une simple inscription en Mairie, un repas chaud varié et équilibré pourra être livré à la personne qui en fait la demande. Ce service est réservé aux personnes âgées ne souhaitant ou ne pouvant pas cuisiner, aux personnes handicapées ou convalescentes.

Le tarif du menu est de 4,60€ par repas. Il comprend 2 entrées, un plat chaud ou froid selon la saison, un fromage, un dessert (fruit et pâtisserie) et le pain.

Les repas sont livrés du lundi au vendredi. Il est possible de les prévoir pour tous les jours (week-end et jours fériés, vacances scolaires compris), ils seront alors livrés le vendredi pour le week-end ou la veille des jours fériés.

Pour tous renseignements, le CCAS est disponible au 01.60.03.11.12


  • > Logement social

Toute demande de logement social doit être renouvelée chaque année. A défaut, une nouvelle inscription comme demandeur de logement social est nécessaire.
Un rappel est adressé au demandeur au moins un mois avant la date d’expiration de la date d’anniversaire du dépôt du dernier renouvellement, précisant la nécessité de renouveler la demande et le délai imparti pour le faire.

Pour toute demande ou renouvellement, vous devez fournir une pièce d’identité, des justificatifs de revenus émis en France.
Des pièces justificatives supplémentaires peuvent vous être demandées en vue de l’instruction de votre dossier, en fonction de votre situation (familiale, professionnelle).

La demande ou le renouvellement peuvent se faire par internet ou au guichet.
– Par internet : sur www.demande-logement-social.gouv.fr
  Vous pouvez fournir une copie scannée des justificatifs
–  Un numéro de téléphone d’assistance est accessible au 0812 04 01 70 de 9h à 19h
–  Au guichet : soit auprès d’un bailleur social, soit auprès d’un service enregistreur de l’Etat (liste disponible sur Service-Public.fr/Logement).

Formulaire de Demande de logement social

Notice Demande de logement Social
Justificatifs à fournir pour la demande de logement social

  •  > SERVICES DE PROXIMITÉ

L’association NORD77 SAAD propose un service de proximité pour :
l’entretien du logement, l’entretien du linge, l’assistance à l’administration, assistance aux personnes handicapées, garde malade, travaux de petit bricolage, petits travaux de jardinage, téléassistance, etc,…

Pour les contacter : 01 60 36 03 14

NORD 77 SAAD
6, rue du Général de Gaulle
77230 DAMMARTIN-EN-GOËLLE


  • > Plan Canicule
Demande d’inscription dans le registre prévention
Télécharger les Recommandations matérielles

  • > Situation Handicap
  • > Aide Personnalisé Autonomie

Procédure de demande d’APA


  • > Croix Rouge

11, rue de la Sainte Fontaine
77230 Dammartin-en-Goële
Tél : 01 60 03 05 19


  • > AVIMEJ Aide aux vistimes

L‘association vous propose une écoute, une information, et une orientation dans le cadre de l’aide aux victimes (déroulement d’une procédure pénale, modes d’indemnisation, accompagnement et soutien psychologique) et de l’accès aux droit personnes :

– droit des personnes (divorce, séparation, autorité parentale…)
– droit du travail
– droit du logement
– droit de la consommation
– conflits de voisinage
– orientation vers les services de justice compétents ( bureau d’aide juridictionnel, avocats, huisiers de justice,…)

Permanences le jeudi matin
sur rdv au 01 60 54 68 40
Communauté de Communes
6, rue du Général de Gaulle
77230 Dammartin-en-Goële

ou

Palais de Justice de Meaux – avenue Salvador Allende – 77100 MEAUX
Tél : 01 60 09 75 41
du lundi au vendredi de 9h15 à 12h et ed 13h30 à 17h
avimej.accueil@laposte.fr / www.avimej.fr


  • > CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Melun : 21-23, avenue du Général Leclerc – de 8h30 à 16h30. Fermé tous les jeudis.
– Meaux : 1, avenue de la République – de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30. Fermé tous les jeudis et l’après-midi du 3ème vendredi de chaque mois.
– Chelles : 4, rue St Hubert – de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30. Fermé tous les jeudis.
– Montereau : Maison des services publics : 3, rue André Thomas – de 9h à 11h30. Fermé tous les jeudis.

Adresse postale : 
CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES
77024 MELUN CEDEX
Tél : 0810 25 77 10

Un service vocal interactif 7j/7 – 24h/24
Un accueil téléphonique par un conseiller du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.


  • > C.I.D.F.F. (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)

Des services de proximité en faveur des femmes et pour l’égalité.
Des informations juridiques :
des juristes assurent un accueil, une écoute pour appréhender l’ensemble des difficultés, une information personnalisée sur les droits, les procédures, en respectant le principe de neutralité, une orientation sur :

Droit de la famille : Droit des personnes
Violences faites aux femmes
Droit pénal
Droit des biens
Droit de la consommation
Droit du travail

Permanences au Centre Social et Culturel de Dammartin-en-Goële
le vendredi matin de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous.
Tél : 01.60.05.84.79


  • > Conciliateur de justice 

Des services de proximité en faveur des femmes et pour l’égalité.
Des informations juridiques :
des juristes assurent un accueil, une écoute pour appréhender l’ensemble des difficultés, une information personnalisée sur les droits, les procédures, en respectant le principe de neutralité, une orientation sur :

Droit de la famille : Droit des personnes
Violences faites aux femmes
Droit pénal
Droit des biens
Droit de la consommation
Droit du travail

Permanences au Centre Social et Culturel de Dammartin-en-Goële
le vendredi matin de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous.
Tél : 01 60 05 84 79


  • > Le Défenseur des Droits 

Le Défenseur des droits, autorité indépendance de rang constitutionnel, intervient pour préserver les droits des usagers dans leurs relations avec les services publics, défendre les droits de l’enfance, lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité, veiller au respect de la déontologie par des personnes exerçant des activités de sécurité.

Le réseau des 400 délégués présents en métropole ou en Outre-mer dans plus de 600 points d’accueil reçoivent, informent le public, traitent directement les réclamations qui leur sont soumises. Leurs coordonnées et leurs lieux de permanence sont disponibles sur le site www.defenseurdesdroits.fr

Le Défenseur des Droits est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de protéger vos droits et libertés en matière de :

Droits de l’enfant
Lutte contre les discriminations
Droits des usagers des services publics
Déontologie de sécurité

Pour s’informer :
Sur le site internet : www.defenseursdesdroits.fr/
Par téléphone au 09 69 39 00 00 (coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe)
Par courrier postal :

le Défenseur des droits
7, rue Saint-Florentin
75409 Paris Cedex 08

Le recours au Défenseur des droits est gratuit. Lorsque vous saisissez le Défenseur des droits, n’oubliez pas de transmettre la copie de l’ensemble des documents relatifs à votre demande pour en faciliter le traitement.


  • > Maison Départmentale des solidarités 

1, avenue du Dauphiné – BP 31
77297 MITRY-MORY Cedex
Tél : 01 60 21 29 00

Pour prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du secteur : 01.60.21.29.04

Ouverture tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le mardi après-midi


  • > NORD SAAD 77


6, rue du Gal de Gaulle
77230 Dammartin-en-Goële
Tél : 01 60 54 68 42
email : sadnord77@orange.fr

Service d’Aide à Domicile pour :
– l’entretien du logement
– l’assistance aux gestes usuels
– l’aide à la personne


  • > Les restaurants du Coeur

Les Restos du Coeur de Saint Mard (Espace Armand Lamoux, rue Curie) sont ouverts à partir du dernier mardi de novembre.  Les bénéficiaires sont servis tous les mardis et jeudis jusqu’à fin mars.

Pour les personnes désirant s’inscrire : se munir d’une pièce d’identité et tous les documents se référant aux revenus et aux charges du foyer.

Plus d’informations au : 01 64 02 86 17 


  • > Secours Catholique

49-51 avenue Salvador Allende
BP 93
77104 MEAUX CEDEX
Mail : seineetmarne@secours-catholique.org

Tél : 01.60.32.22.22
Fax : 01.60.01.04.82