La commune » La seignerie de Saint-Mard

La seignerie de Saint-Mard était une baronnie. elle relevait du comté de Dammartin et formait un domaine comprenant :

Le Chateau et ses dépendances, qui occupait l’extrémité ouest du village avec une superficie de vingt arpents enclos de murs. Ce château fut rasé au environ de 1840 par M Alexandre, baron de Montbrun commandeur de l’ordre du Wasa et propriétaire du château de la Thuillerie, à Dammartin, les arbres du parc et des avenues furent également abattus.

 Le fief dit du Carrouge qui formait une ferme contenant un grand corps de logis, cour, grange, bergeries, écuries, colombier et autres batiments, deux jardins et dépendances, avec trois cents arpents de terres labourables et prés. les terres de ce fief étaient louées à raison de 11 livres l’arpent en 1647.

 Le fief des Tournelles, qui consistait en un manoir appelé maison des Tournelles.

 Le fief des Fossés, comprenant environ vingt cinq arpens de terre et refermant autrefois un vieux château avec pont-levis.

 Le fief des Tillières, consistant en quarante six arpens de bois et de taillis avec droit de justice. En 1676 messire Jacques Blanquet était Seigneur des Tillières et du château de Saint-Suplex (Saint-Soupplet).

 Le fief des Essarts conprenant quatre vingts arpents de bois et taillis avec la platrière dite d’Allemagne.

 Le fief Galopin consistant en deux maisons couvertes de chaume.
 Cette baronnie était également constituée par le fief de Compans, le fief de la Malnoue, le fief Hazart, le fief Detout, le fief Jean de Tève, le fief Jean Darcq, le fief Charles de Melun, le fief Jean de Nantouillet, le fief Lizart de Senlis, le fief de Lieuville.

 Le comte de Dammartin, jouissait du droit de haute justice dans toute l’étendue de la seignerie de Saint-Mard