Vitesse
Il est demandé à tous ceux qui délibérément transgressent le 30 Km/h ou le 50 km/h dans la commune, de prendre conscience qu’ils font courir de graves dangers aux piétons et aux automobilistes.
Une vitesse modérée est un gage important de sécurité.
Opération Tranquillité Vacances
Avant de partir en congés, inscrivez-vous auprès de la gendarmerie de Dammartin-en-Goële à l’aide de la fiche individuelle ci-dessous.
- Télécharger la Fiche individuelle d’inscription
- operation tranquilite vacances fiche d inscription
Avant de partir prenez connaissance des réflexes à adopter avant votre départ grâce à ce guide élaboré par le Ministère de l’Intérieur.
- Télécharger le Guide du Départ en vacances
- depliant cambriolages
Frelon Asiatique
Que faire lorsque l’on découvre un nid de frelons asiatiques ?
- Si le nid est “actif” :
Le Muséum national d’Histoire naturelle (voir dossier consacré au frelon asiatique) recommande la destruction des nids de frelons asiatiques pour en freiner la progression. En effet les frelons ne survivent pas aux rigueurs de l’hiver. Seules les reines qui vont s’abriter dans des souches pourries ou des trous de murs vont hiverner pour fonder de nouvelles colonies au printemps. Les vieux nids ne sont jamais réemployés l’année suivante. ils seront progressivement disloqués par les oiseaux et les intempéries.
Découvert suffisamment tôt en saison, la marche à suivre est la suivante :
- Identifier le propriétaire
C’est la commune qui se chargera d’intervenir sur le domaine public, et chaque propriétaire sur les propriétés privées. - Identifier l’espèce
Il convient pour cela de contacter l’un des référents départementaux. Attention notamment à ne pas confondre avec le frelon européen qui se différencie par une couleur des pattes différente. - Faire intervenir un prestataire qualifié
Il faut choisir une entreprise signataire de la charte des bonnes pratiques de destruction des nids de frelon asiatique voir la liste : Frelon asiatique
- Si le nid est “inactif”
Si la découverte est tardive en saison (après mi-novembre) on peut considérer raisonnablement que la colonie est en déclin, voire inactive, et décider de ne pas intervenir.